Les 5 saisons de l’énergie : un voyage à travers votre bilan de compétences

Le bilan de compétences est bien plus qu’un simple exercice de réflexion sur son parcours. C’est un voyage intérieur, une exploration de vos rythmes, de vos élans et de vos moments de repos.

Imaginez le matin d’un printemps naissant : tout semble possible, la nature s’éveille. C’est le jaillissement de la végétation. Chaque pas est une ouverture vers de nouvelles directions. Lors de votre bilan de compétences, c’est le moment où l’envie d’explorer vos idées émerge. Vous souhaitez tester. Vous vous projetez. Vous laissez vos élans et vos idées se déployer.

C’est le moment où l’on décide, on planifie, on esquisse les différentes étapes du bilan.

Ceci peut être aussi le moment d’une impatience ou d’une frustration face au rythme des démarches (temps administratif, temps de faire connaissance…), accompagné d’un fort besoin de changement. Reconnaître cette énergie et cet élan permet de canaliser votre créativité et de poser vos premières idées sur des bases solides.

Puis vient le midi de l’été, intense et lumineux. Le feu vous invite à rayonner, à communiquer, à partager vos aspirations et à solliciter des retours.

Dans le bilan de compétences, c’est le moment d’échanger, d’exposer vos idées et de tester leur résonance avec l’extérieur.

Attention à l’excès du feu de l’été : dispersion, agitation ou débordements peuvent survenir. Le défi consiste à rester centré tout en profitant pleinement de cette période de rayonnement.

Le soir d’automne vous appelle au discernement et à la clarté. L’automne est le moment des dernières cueillettes, des dernières récoltes. C’est le temps de trier et d’engranger. C’est à cette période que l’on évalue le travail accompli dans les saisons précédentes : l’image sera conforme à l’effort fourni et contribue à créer les conditions de votre paix intérieure.

Dans le bilan, c’est le moment d’organiser vos idées, de clarifier vos priorités et de décider de ce qui mérite vraiment votre attention. Vous allégez votre parcours pour ne garder que l’essentiel et préparer l’étape suivante.

Si cette énergie se rigidifie, tristesse ou raideur peuvent apparaître. Accueillir ce qui s’en va sans se figer est le défi de cette saison.

L’énergie de la terre, qui n’est pas liée à une saison particulière, vous permet de récolter, de prendre du recul, de faire le tri dans vos expériences, d’identifier vos compétences solides et celles à développer. Dans le bilan, vous savourez ce que vous avez accompli et vous vous ancrez dans la gratitude.

La terre, c’est la conscience lucide, paisible et stable. C’est le moment de se centrer pour élargir son champ de vision, en déambulant ou en circulant pour adopter une perspective sereine. « C’est l’image d’un sourire intérieur qui naît lorsque toutes les activités mentales sont pacifiées et circulent tranquillement, lorsqu’on n’est plus le jouet de nos émotions. »

Lorsque cette énergie se dérègle, elle peut amener inquiétude ou rumination. L’important est de savourer votre parcours sans tomber dans l’analyse excessive.

Ceci peut être l’occasion d’écouter son intuition, d’entendre les messages subtils qui vous amène vers une autre activité non ordinaire. C’est le moment de mettre du contraste, de reprendre votre souffle et de vous régénérer.

Comme les quatre éléments qui prennent naissance au cœur de la terre, la terre permet un passage de saison progressif, d’une étape à l’autre.

Chaque saison devient ainsi une étape vivante de votre bilan de compétences : explorer, rayonner, récolter, clarifier, mûrir. Comprendre ces cycles vous aide à traverser vos choix professionnels avec conscience, en accord avec vos besoins profonds et votre énergie intérieure.

Votre projet naîtra au printemps, un peu comme une chrysalide qui se métamorphose en papillon. Vous vous éveillerez, vous vous lancerez et vous marcherez vers votre nouvel objectif professionnel, clairement identifié et mûri.

Quand se lancer dans un bilan de compétences ? Quand vous sentirez que l’énergie du printemps est là pour vous, indépendamment de la saison actuelle.

Je me suis inspirée, pour l’écriture de cet article, du livre d’Isabelle Laading « Les 5 saisons de l’énergie : la médecine chinoise au quotidien ».
Les photos retracent des moments de vie, d’émerveillement, des temps de silence et d’introspection. Ce sont des arrêts sur image saisis au fil de mes pérégrinations.

Bonjour
intéressé(e) pour suivre mes actualités ?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu autour de thèmes qui me portent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires